Ils ont dit.

Max Jacob 14 juillet 1919, à propos de son portrait par Chana Orloff.

Alors vous croyez vraiment que ma pauvre tête de mouton tondu peut orner un album ou intéresser quiconque. Je veux bien moi... Mais vraiment, il faudra que vous mettiez beaucoup de talent dans cette tête là pour qu'elle ait l'air d'en contenir un peu.

E. Des Courières 1923.

Elle ressemble à Maurice de Vlaminck. C'est une très grande artiste. Devant ses oeuvres, je ressens une impression soeur de celle que me donne la musique de Moussorgski : de la musique toute neuve. La sculpture de Chana Orloff n'a pas trainé dans la poussière des ateliers académiques.... De cette sculpture émane le sentiment de détente et d'heureuse plénitude...

André Salmon 1924.

Peu d'artistes [...] ont, en ce siècle, autant et si heureusement que Chana Orloff, respecté la domination de l'esprit sans négliger que les voies de l'esprit sont humaines, si est humaine encore l'idée que nous pouvons nous faire du divin. Chana Orloff a modelé des effigies ressemblantes, au delà des plus folles espérances réalistes.

Haïm Gamzou, directeur et Conservateur en Chef du Musée de Tel Aviv. Avril 1980.

Chana Orloff  fut l'une des premières femmes à se risquer dans le domaine de la sculpture. Elle a apporté à la sculpture moderne  la fraicheur et la richesse du quotidien. Grâce à elle, la sculpture devient le patrimoine de chacun, accessible à chacun, et si nous n'avions peur d'être mal compris, nous dirions qu'elle fut le plus démocratique des sculpteurs  contemporains. Mais si elle se met à la portée du grand public,c'est pour lui permettre de mieux accéder à l'art...

Jean Cassou, Conservateur en Chef du Musée National d'Art Moderne, Paris. Avril 1980.

Sans doute ses premiers ouvrages montrent-ils une simplification des plans, une stylisation qui pourraient s'accorder avec  les recherches du cubisme. Ces procédés  répondent chez elle à un autre besoin qui est tout personnel : celui de rendre la nature sous ses formes les plus élémentaires et d'appliquer à cette fin une extrême candeur. Candeur gentille et qui se teinte d'aimable ironie... Le visage humain intéresse notre artiste, et les courbes de la grâce féminine et le relief accusé des attitudes masculines, et le mouvement de la physionomie des bêtes. Elle est essentiellement une portraitiste et une fabuliste...

Germaine Coutard-Salmon, Chana Orloff, édition Shakespeare et Compagy, Avril 1980.

Chana Orloff fut l'une des premières femmes à se risquer dans le domaine de la sculpture. Elle a apporté à la sculpture moderne la fraicheur et la richesse du quotidien. Grâce à elle, la sculpture devient le patrimoine de chacun, accessible à chacun, et si nous n'avions peur d'être mal compris, nous dirions qu'elle fut le plus démocratique des sculpteurs contemporains. Mais si elle se met à la portée du grand public, c'est pour lui permettre de mieux accéder à l'art. Son style est éminemment personnel car à ses qualités plastiques se joint une profonde humanité...

Cécile Goldscheider, Conservateur en Chef du Musée Rodin. Catalogue d'exposition Vallois. Novembre 1983.

Du cubisme elle a retenu le besoin de fixer le caractère élémentaire des formes sans en chercher la réduction géométrique. La maîtrise de la taille directe du bois qui a ses sources dans l'artisanat de son pays d'origine l'Ukraine, explique son orientation vers un style dépouillé, personnel, accordé aux exigences rénovatrices du moment...

Ils ont vu.

Katia Granoff 1958.

Jacques Chirac, alors maire de Paris lors d'un déplacement à la FIAC en 1985.

Edouard Phillipe, alors maire du Havre dans son bureau avec le buste d'Auguste Perret 2017.